Au coeur du vasculaire
Publié le 09 juin 2025Lecture 4 min
Mise au point de la démarche DPC à remplir en 2025
Patrick FEUGIER, ODPC ChirVasc

En 2016, le développement professionnel continu (DPC) remplace l’obligation de formation médicale continue (FMC). Il devient une obligation triennale et individuelle (décret du 8 juillet), pour tout professionnel de santé ayant un Ordre. Il se valide donc sur 3 ans, en réalisant une ou plusieurs formations validantes DPC. L’obligation DPC a pour objectif, pour tout professionnel, d’approfondir ou de maintenir ses connaissances et/ou ses compétences scientifiques, nécessaires à son exercice quotidien.
État des lieux en 2025
L’obligation DPC touche 1,9 million de professionnels de santé. Chacun reste libre de choisir l’organisme DPC (ODPC) de son choix. Seuls les ODPC enregistrés auprès de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) peuvent dispenser des actions de DPC. Il existe 2 792 ODPC proposant un programme DPC.
L’ODPC ChirVasc est l’unique organisme DPC spécifique à notre spécialité. Créé en 2014, il permet l’organisation d’un programme conçu par des chirurgiens vasculaires pour des chirurgiens vasculaires. La thématique varie chaque année. Le choix du thème est orienté par la communauté chirurgicale vasculaire, par la nécessité d’une mise à jour dans un contexte d’innovations et de modifications des recommandations, par les orientations prioritaires arrêtées par notre Conseil national professionnel (CNP) auprès de l’ANDPC. C’est l’ANDPC qui valide le contenu du programme, en rendant un avis favorable ou défavorable. Les contraintes sont nombreuses pour bénéficier de la certification DPC d’un programme. De ce fait, l’ODPC ChirVasc peut organiser et proposer à la collectivité chirurgicale et aux professionnels de santé inscrits via ODPC ChirVasc, toute action de DPC, dans le domaine de la chirurgie vasculaire et endovasculaire, ou dans un domaine complémentaire, dans un cadre local, régional, national et supranational. Il a pu embaucher une secrétaire. Il peut faire appel à des formateurs indépendants ou à des prestataires.
Actuellement, environ 250 chirurgiens vasculaires utilisent le programme d’ODPC ChirVasc pour valider leur obligation.
Et la certification périodique dans tout cela ?
Le 1er janvier 2023, un décret valide la démarche de « la certification périodique » pour sept professions de santé à Ordre. Les professionnels de santé visés doivent, pour répondre à cette obligation, suivre et réaliser des actions de certification dans un cadre de référence préétabli portant sur les quatre axes suivants ou « blocs » :
– bloc 1 : actualisation des connaissances et des compétences ;
– bloc 2 : renforcer la qualité des pratiques professionnelles ;
– bloc 3 : améliorer les relations avec les patients ;
– bloc 4 : mieux prendre en compte sa santé personnelle.
Ainsi, l’obligation DPC devient un élément participant à la validation des blocs 1 et/ou 2. Chaque professionnel de santé doit justifier de ces obligations de certification périodique :
– tous les 9 ans pour les professionnels déjà actifs avant 2023, puis tous les 6 ans ;
– tous les 6 ans pour ceux qui ont commencé à exercer après le 1er janvier 2023.
Modalités pour réaliser son programme et son obligation DPC, avec l'ODPC ChirVasc
• Il convient tout d’abord de s’inscrire au programme
Si vous êtes libéral, vous devez avoir créé un compte sur le site www.agencedpc.fr/professionnel/. Ce compte vous permettra également de suivre, dans votre espace personnel, vos remboursements de formation (170 €/session). Attention, www.mondpc.fr disparaît. Puis cliquer sur l’onglet « Recherche d’actions » et saisir soit le numéro de notre organisme 5651 ou le numéro de la session souhaitée si vous le connaissez. Vous découvrirez le détail de l’action. En cliquant sur l’onglet « S’inscrire » en rouge vous validerez votre inscription.
Si vous êtes hospitalier, vous pourrez adresser à la Direction des affaires médicales de votre établissement, le contrat de prise en charge que notre ODPC ChirVasc vous aura envoyé par mail lors de l’annonce de l’ouverture de la session. Complétez-le et renvoyez-le signé par votre établissement pour valider votre inscription. Les processus d’inscription et surtout de prise en charge dépendent ensuite de votre établissement.
Les modalités d’inscription, ainsi que les frais inhérents à votre formation seront différemment gérés en fonction que votre établissement cotise ou non auprès de l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), de l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).
• Remplir ces obligations de parcours pour avoir la validation
Pour cela, actuellement, il convient :
– d’assister à l’ensemble de la journée de formation ;
– de participer à une phase non présentielle d’analyse des pratiques : par exemple, rapporter un cas clinique correspondant au thème de la séance, voire de l’analyser ; renseigner un formulaire d’analyse approfondie sur ce cas clinique, etc.
Une attestation de validation vous sera alors adressée par l'ODPC ChirVasc, ainsi qu’à votre Conseil départemental de l’Ordre et à votre établissement de santé si vous êtes salarié. Cette attestation est indispensable pour que :
– votre obligation de parcours DPC soit validée ;
– l’ANDPC indemnise les praticiens libéraux pour leur participation ;
– L’ANDPC règle notre ODPC pour le coût du programme ;
– l’ANFH ou l’établissement des chirurgiens salariés paient l’ODPC ou remboursent le praticien de son inscription.
Pour nous contacter :
Mme Sandrine Allanic : odpcchirvasc@gmail.com
Tél. : 05 46 01 65 84.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, ou pour tout problème rencontré.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :