Numéro 5
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Brèves
Médicaments : les tensions d’approvisionnement et pénuries persistent
L’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) estimait le 26 octobre que plus de 4 000 médicaments sur 13 000 références font actuellement l’objet de pénuries et de tensions d’approvisionnement. Le syndicat demande au gouvernement d’intervenir urgemment pour trouver une solution. Ces derniers mois, l’exécutif a multiplié les annonces et mesures visant à mieux réguler les prescriptions et à permettre la relocalisation de la production de médicaments, notamment des hausses ciblées des prix, mesure ardemment demandée par les industriels.
Bronchiolite : le Beyfortus® victime de son succès
Développé par les laboratoires Sanofi et Astra Zenneca, le Beyfortus® (nirvesimab) est un anticorps monoclonal destiné aux nourrissons de moins d’un an les protégeant contre les infections par le VRS et notamment contre la bronchiolite. Ce médicament est déployé pour la première fois en France cet automne et rencontre un engouement inattendu, plus de 60 % des parents souhaitant protéger leurs enfants avec ce nouveau produit. Les autorités sanitaires se trouvent ainsi prises au dépourvu : certaines maternités sont en rupture de stock et la formule de 50 mg, destinée aux enfants de moins de 5 kg, n’est plus disponible en pharmacie.
PLFSS 2024 : la loi avance à coups de 49.3
L’Assemblée nationale a commencé l’examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 le 16 octobre. Fait inédit, la commission des affaires sociales a rejeté le texte le 20 octobre. Sans surprise, le gouvernement a déclenché l’article 49 alinéa 3 de la Constitution permettant l’adoption du texte sans vote, d’abord le 25 octobre sur le volet recettes du texte puis le 30 octobre sur le volet dépenses et l’ensemble du projet de loi. Deux premières motions de censure ont été rejetées le 30 octobre.
La loi Valletoux en passe d’être adoptée
Le 25 octobre, le Sénat a adopté une version fortement remaniée par rapport à celle votée par les députés de la proposition de loi portée par le député Frédéric Valletoux sur « l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ». Une commission mixte paritaire doit désormais trouver un point d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat sur ce texte très décrié par les syndicats de médecins libéraux, qui craignent qu’il n’entraîne de nouvelles contraintes pour les praticiens et notamment ne rétablisse les gardes obligatoires.
Une grève efficace pour les médecins libéraux
À l’appel de l’ensemble des syndicats représentatifs de la profession, un nombre important de médecins libéraux ont fermé leur cabinet et se sont mis en grève entre le 13 et le 17 octobre dernier, afin d’obtenir la reprise des négociations conventionnelles. Une grève couronnée de succès, puisque le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a adressé dès le 17 octobre une lettre de cadrage au directeur général de la CNAM, Thomas Fatôme, en vue d’une reprise des négociations conventionnelles. Ces discussions devraient finalement reprendre mi-novembre et les médecins espèrent obtenir une hausse du tarif de la consultation.
L’épidémie de Covid-19 en recul
Après plusieurs semaines de hausse continue depuis la fin août, il semblerait que l’épidémie de Covid-19 soit à nouveau en recul en France depuis le début du mois d’octobre, même si les données précises manquent depuis la fin du suivi quotidien de l’épidémie en juillet dernier. Le nombre de tests positifs et de consultations et hospitalisations pour suspicion de Covid-19 sont en tout cas en baisse continuelle depuis le début du mois d’octobre. Une tendance similaire s’observe dans d’autres pays européens.
Le prix Nobel de médecine attribué aux inventeurs du vaccin à ARNm
L’Académie royale des sciences de Suède a attribué le lundi 2 octobre le prix Nobel de médecine à la biochimiste hongroise Katalin Karikó et à l’immunologiste américain Drew Weissman qui exercent tous les deux à l’université de Pennsylvanie. Leurs travaux sur l’ARNm, commencés dans les années 1990, sont à l’origine du développement en 2020 des premiers vaccins à ARNm contre la Covid-19 qui ont été administrés à des milliards d’individus sur la planète durant la pandémie.
Campagnes de vaccination contre la grippe, la Covid-19 et le HPV
Le mois d’octobre a été marqué par le lancement de plusieurs campagnes de vaccination grand public. L’administration d’une dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque a ainsi commencé le 2 octobre alors que la campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière a débuté le 17 octobre. Enfin, une campagne de vaccination contre les virus HPV à destination des adolescents a également été initiée dans les collèges le 2 octobre.