publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Lu pour vous

Publié le 30 sep 2013Lecture 1 min

Utilisation de la bivalirudine dans les angioplasties par voie radiale - Données du Registre national Cardiovascular Data

O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris

Pour évaluer la sécurité d’utilisation de la bivalirudine dans les actes de cardiologie interventionnelle par voie radiale, les données du registre national américain CathPCI (501 017 patients) ont été utilisées.

Les taux de saignements des patients sous héparine et sous bivalirudine ont été comparés chez les patients traités par voie radiale. Les patients traités par bivalirudine et cathétérisés par voie fémorale avec système de fermeture ont constitué un groupe contrôle. Le taux global rapporté de saignements est de 2,59 % dont 2,71 % en cas d’abord fémoral et 2,5 % en cas d’abord radial avec l’héparine contre 1,82 % en cas d’utilisation de la bivalirudine (p < 0,001). Une fois les risques relatifs ajustés, les saignements sont moins importants en cas de geste par voie radiale sous bivalirudine (RR : 0,79 ; IC 95 % : 0,72-0,86). Le nombre de patients à traiter par bivalirudine pour prévenir un saignement est de 138 patients.   Baklanov D et al. Circulation : Cardiovas Interv 2013 ; 6 : 347-53.     

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

  •  
  • 1 sur 95