Version PDF

Éditorial

16 mar 2018

« Une perpétuelle évolution est une perpétuelle création » Jean Jaurès - Discours à la jeunesse. Albi, le 30 juillet 1903.

Romain CADOR et Philippe DURAND, Hôpital Saint-Joseph, Paris

Qui aurait imaginé que 10 ans après l’étude COURAGE, un autre travail essaierait de remettre en cause l’angioplastie dans l’angor stable ? Paul Barragan nous livre un décryptage précis de l’ambitieuse étude britannique ORBITA qui a inclus pas moins de 200 patients…

La réalisation des TAVI hors centre chirurgical est un sujet largement débattu dans les congrès de cardiologie interventionnelle. Le taux de conversion chirurgicale, d’environ 0,4 % lors des procédures de TAVI en France en 2017, l’amélioration des matériels, l’élargissement des indications notamment aux sujets à risque intermédiaire et les listes d’attente qui s’allongent pour des patients symptomatiques sont autant d’arguments pour engager rapidement une vraie discussion avec nos instances dirigeantes. Faisons confiance au GACI, plus dynamique que jamais, pour faire évoluer nos pratiques ! Bonne lecture à toutes et tous. Romain CADOR et Philippe DURAND

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Articles sur le même thème

  •  
  • 1 sur 10
  • >
publicité