publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Lu pour vous

Publié le 28 fév 2013Lecture 1 min

Impact du diabète sur la réponse vasculaire aux stents actifs : étude ultrasonographique

O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris

Les patients diabétiques ont une augmentation du taux de resténose par rapport aux patients non diabétiques du fait d’une réaction néo-intimale exagérée et hyperplasique. 
L’ultrasonographie 3D (postprocédure, 6 mois et 9 mois) a été utilisée chez 971 patients (267 avec diabète et 704 sans) traités par stents au sirolimus (n = 104), au paclitaxel (n = 303), au zotarolimus (n = 391) ou à l’évérolimus (n = 173). 

Les volumes intrastents (indexés à la longueur) sont inférieurs chez les diabétiques immédiatement après l’implantation du stent alors que le volume du vaisseau est identique entre les deux groupes. Durant le suivi, la formation néo-intimale est similaire entre les deux groupes de patients et n’est pas affectée par le type de stent.  Le volume de lumière est donc au final inférieur et la plaque résiduelle plus importante chez les diabétiques. Le type de stent actif n’influence pas le type de réponse vasculaire au traumatisme chez les patients diabétiques. Un déterminant essentiel semble plutôt être la lumière résiduelle après implantation du stent que la formation néo-intimale elle-même.    Sakata K et al. Circ Cardiovasc Interv 2012 ; 5 : 763-71.  

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

  •  
  • 1 sur 95